Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

BNP Paribas finance le géant israélien de la défense Elbit

Le groupe bancaire français assure ne soutenir « aucune production à destination d’Israël » grâce à une « politique sectorielle stricte ».

Par 

Publié le 09 août 2024 à 10h30

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

L’information est confirmée avec d’infinies précautions, tant le sujet est ultrasensible dans le contexte actuel de l’offensive militaire israélienne à Gaza. Le groupe BNP Paribas a reconnu auprès du Monde qu’il finance la production d’armes de l’entreprise israélienne de défense Elbit Systems. Son nom était apparu dans un rapport de 2022 de la coalition « Don’t Buy Into Occupation », qui regroupe 25 organisations palestiniennes et européennes, accusant la banque d’avoir prêté, entre 2018 et 2021, 83 millions de dollars (76 millions d’euros) à Elbit. Un chiffre contesté par BNP Paribas, en désaccord avec la méthodologie employée.

La première banque européenne, qui ne précise pas la nature de ces financements à Elbit ni leur montant, ajoute qu’elle « finance exclusivement les exportations à destination de pays de l’OTAN » et ne finance « aucune production à destination d’Israël ». Une distinction qui, selon elle, est rendue possible grâce à une « politique sectorielle stricte qui va au-delà des exigences légales », qui passe notamment par « plusieurs mécanismes » de surveillance afin de « contribuer au respect du traité sur le commerce des armes de l’Organisation des Nations unies [ONU] et de ne pas être complice des violations des droits de l’homme dans les conflits armés ».

Depuis le déclenchement de l’offensive militaire le 7 octobre 2023 sur la bande de Gaza, à la suite des massacres du Hamas dans le sud d’Israël, les entreprises de défense israéliennes ont réorienté une partie de leurs exportations pour répondre à l’important besoin en armes de Tsahal et compenser l’arrêt des exportations de plusieurs pays, comme le Canada, l’Espagne ou l’Italie.

« Pas impliquée »

« Toute la question est de savoir de quelle garantie dispose BNP Paribas pour s’assurer qu’elle ne finance pas des armes utilisées en Israël, où il existe un risque très sérieux de violation du droit international », interroge Aymeric Elluin, chargé de plaidoyer à Amnesty International. En dépit du financement de l’entreprise israélienne de défense Elbit Systems, BNP Paribas assure « qu’elle n’est impliquée ni directement ni indirectement dans le conflit israélo-palestinien ».

Il vous reste 45.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.