L’information est confirmée avec d’infinies précautions, tant le sujet est ultrasensible dans le contexte actuel de l’offensive militaire israélienne à Gaza. Le groupe BNP Paribas a reconnu auprès du Monde qu’il finance la production d’armes de l’entreprise israélienne de défense Elbit Systems. Son nom était apparu dans un rapport de 2022 de la coalition « Don’t Buy Into Occupation », qui regroupe 25 organisations palestiniennes et européennes, accusant la banque d’avoir prêté, entre 2018 et 2021, 83 millions de dollars (76 millions d’euros) à Elbit. Un chiffre contesté par BNP Paribas, en désaccord avec la méthodologie employée.
La première banque européenne, qui ne précise pas la nature de ces financements à Elbit ni leur montant, ajoute qu’elle « finance exclusivement les exportations à destination de pays de l’OTAN » et ne finance « aucune production à destination d’Israël ». Une distinction qui, selon elle, est rendue possible grâce à une « politique sectorielle stricte qui va au-delà des exigences légales », qui passe notamment par « plusieurs mécanismes » de surveillance afin de « contribuer au respect du traité sur le commerce des armes de l’Organisation des Nations unies [ONU] et de ne pas être complice des violations des droits de l’homme dans les conflits armés ».
Depuis le déclenchement de l’offensive militaire le 7 octobre 2023 sur la bande de Gaza, à la suite des massacres du Hamas dans le sud d’Israël, les entreprises de défense israéliennes ont réorienté une partie de leurs exportations pour répondre à l’important besoin en armes de Tsahal et compenser l’arrêt des exportations de plusieurs pays, comme le Canada, l’Espagne ou l’Italie.
« Pas impliquée »
« Toute la question est de savoir de quelle garantie dispose BNP Paribas pour s’assurer qu’elle ne finance pas des armes utilisées en Israël, où il existe un risque très sérieux de violation du droit international », interroge Aymeric Elluin, chargé de plaidoyer à Amnesty International. En dépit du financement de l’entreprise israélienne de défense Elbit Systems, BNP Paribas assure « qu’elle n’est impliquée ni directement ni indirectement dans le conflit israélo-palestinien ».
Il vous reste 45.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.