Publicité

Bayer chute de 5% en Bourse après avoir été condamné à payer 2,25 milliards de dollars à un ancien utilisateur du Roundup atteint d’un cancer

Le chimiste allemand a racheté l’américain Monsanto et son Roundup il y a six ans, en 2018, sachant que l’OMS a classé le glyphosate comme un cancérogène « probable » dès 2015. Depuis cinq ans, il enchaîne les procès aux Etats-Unis alors le désherbant est encore autorisé à la vente en Europe. Le verdict d’un jury de Philadelphie a condamné Bayer, vendredi, à verser plus de 2 milliards de dollars à un ancien paysagiste atteint d’un cancer. Il s’agit, à ce jour, de la plus grosse condamnation jamais infligée dans ce volet judiciaire au long cours contre le désherbant le plus utilisé au monde. Le conglomérat va certainement devoir, pour la payer, revoir à la baisse son dividende.

Roundup.jpg
(Solal/Sipa)

Par Marjorie Encelot

Publié le 29 janv. 2024 à 11:19

2 milliards de dollars au titre de dommages punitifs et 250 millions en tant qu’indemnités compensatrices. Le cauchemar continue pour Bayer. Le chimiste allemand, qui a racheté l’américain Monsanto et son Roundup en 2018, vient d’être condamné à payer 2,25 milliards de dollars par un jury de Philadelphie, dans l’Etat de Pennsylvanie.

En cinq ans de litiges, jamais cet ancien fleuron de l’industrie allemande, qui a depuis perdu plus de la moitié de sa valeur en Bourse (dont -5,5% aujourd’hui, à 30,5 euros), n’avait été aussi sévèrement sanctionné par la justice. Elle avait été saisie, dans cette affaire, par John McKivision, un ancien paysagiste atteint d’un cancer. Il accuse l’herbicide de Bayer, qu’il utilisait au travail et chez lui dans son jardin, d’être responsable de son lymphome non hodgkinien. Et d’après les preuves fournies, les jurés lui ont donné raison.

Monsanto a gagné dix procès sur seize

Même si le montant de la condamnation sera probablement réduit, les analystes financiers de la banque Morgan Stanley estiment que Bayer - dont la branche pharmacie a en outre subi récemment un revers - pourrait devoir revoir sa politique de dividende cette année pour débloquer les liquidités nécessaires.

Publicité

Le conglomérat a fait savoir dans un communiqué son désaccord avec la « décision défavorable du jury, qui va à l'encontre du poids écrasant des preuves scientifiques et des évaluations réglementaires et scientifiques mondiales, et [nous pensons] avoir de solides arguments que nous ferons valoir en appel afin de faire annuler ce verdict et d'éliminer ou de réduire le montant de ces dommages-intérêts, inconstitutionnellement excessifs. »

Au total, quelque 165.000 plaintes liées au Roundup ont été déposées contre Bayer aux Etats-Unis. L'an dernier, le groupe avait été condamné par un tribunal du Missouri à verser 1,5 milliard de dollars à trois Américains. Le prochain procès de la division aura lieu au début du mois prochain devant un tribunal de l'État du Delaware.

Sur seize procès qui ont déjà eu lieu, Monsanto, la filiale de Bayer, en a remportés dix.

Le Roundup reste autorité à la vente de ce côté-ci de l’Atlantique. La Commission européenne a décidé, en novembre, de prolonger de dix ans l'utilisation du glyphosate, la substance active du désherbant, jusqu’au 15 décembre 2033, alors qu'en 2017, Bruxelles lui avait octroyé un sursis de seulement cinq ans. Toutefois, les procès à répétition aux Etats-Unis font chuter les ventes de Roundup au niveau mondial (-45% au premier semestre 2023). Bayer publiera ses résultats annuels en mars. 

Marjorie Encelot

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité