Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

296 Billets

5 Éditions

Billet de blog 29 novembre 2021

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

B.D.S : Axa finance la colonisation israélienne et crimes de guerre

Dans le cadre du mouvement BDS, lancée dès 2017, la campagne pour arrêter le financement par des banques françaises de la colonisation israélienne et les crimes de guerre a repris le chemin de l'action à Clermont-Ferrand devant la succursale d'Axa, banque qui se veut éthique et qui ne l'est guère dans son financement de banques israéliennes.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'AFPS63 avec le soutien de Solidaires63, LDH63 et La CGT63 ont relayé ce vendredi 26 novembre la campagne nationale pour l'action contre le financement d'Axa à la colonisation et la complicité des crimes de guerre en organisant une action devant sa succursale clermontoise.

Illustration 1
BDS devant la sucursale Axa de Clermont-Ferrand © Georges-André Photos

Une campagne longue durée B.D.S

Cette campagne de longue durée a été lancée en 2017-2018 dans le cadre du mouvement BDS (Boycott – Désinvestissement – Sanction) :

La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international et de multiples résolutions de l'ONU dure depuis cinquante ans, colonisation en expansion avec sans cesse de nouvelles colonies israéliennes qui chassent les paysans palestiniens de leurs terres toujours plus loin. Rappelons également la volonté d'annexion de toute la vallée du Jourdain en 2019.

Les banques israéliennes financent ces constructions et les sociétés israéliennes qui fournissent services et infrastructures dans les colonies. Des banques françaises apportent prêts et financements à ces banques et participent ainsi à cette colonisation. En 2017, les banques impliquaient : « BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole (et filiale LCL), BPCE (et filiale Natixis), AXA »

Pour l'origine et les raisons de cette campagne, lire : « Les liaisons dangereuses des banques et assurances françaises avec la colonisation israélienne » 29 mars 2017.

Axa complice de crime de guerre et de colonisation continue

Illustration 2
Dans la nuit qui vient, des banderoles intriguent les passant·es © Georges-André Photos

Concernant plus particulièrement Axa, géant de l'assurance en France, cette société dans un premier temps balaie sa responsabilité dans cette colonisation mais aussi le financement de l'entreprise Elbit Systems (qui fabrique des armes utilisées pour tuer des civils à Gaza (en 2017, 70 organisations exhortaient Axa d'arrêter ces financements complices).

Les menaces de boycott, les pressions multiples arrimées aux actions nationales et locales comme à Clermont-Ferrand en décembre 2018, puis en avril 2019*, ont permis de remporter récemment un premier pas positif, celui qui répond à l'accusation la plus criante qui brouille le plus l'image d'Axa qui se veut « éthique » (!), la complicité avec les crimes de guerre : diminution de sa participation dans l'entreprise d'armement israélienne Elbit Systems, connue pour fournir des armes dont l’utilisation contre des civils est proscrite par le droit international (phosphore blanc, bombes à sous-munitions) mais sans cesser toute participation au capital d'Elbit Systems, sans cesser de rendre possible l'extension de la colonisation galopante des terres palestiniennes cultivées.

C'est un encouragement à poursuivre cette campagne et à ceux/celles qui seraient sceptiques sur son succès. Ensemble, c'est mieux plutôt que scepticiser dans un coin de sa tête.

Lire l'excellent article de René Backman "Interdiction d’ONG palestiniennes : la manœuvre ratée d’Israël pour convaincre les Occidentaux". Il  montre avec justesse que l'enjeu pour Israël s'est déplacé sur son image bien dégradée à l'international ("défaite morale et politique") au fur et à mesure que cette politique d'apartheid et de colonisation forcenée, la ghettoïsation de la population palestinienne sur Gaza, devient plus évidente, plus largement connue et comprise. La force brutale maintenue ne suffit plus. L'équipe israélienne au Tour de France n'efface rien.

Lire aussi sur le site de l'AURDIP (association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine)

L'action du vendredi 26 novembre

Illustration 3
Devant Jaude 2 © Georges-André Photos

L'action s'est déroulée dès 17h, comme en avril 2019, devant la succursale Axa Cours julien, puis devant le centre commercial Jaude 2 où des discussions peuvent s'engager et une pétition à signer. Les passants se partageaient entre indifférence pressée et d'assez nombreux remerciements pour cette action. Une lettre a été remise à l'adjointe du responsable de la direction de la succursale absent. De plus, 400 tracts ont été distribués et 56 signatures recueillies au bas de la pétition :

«  Monsieur le Directeur,

AXA, multinationale française de l’assurance, est aujourd’hui interpellée dans le cadre d’une journée d’action internationale dénonçant sa complicité avec l’occupation et la colonisation israéliennes en Palestine. Des citoyens en Europe et dans le monde entier rejoignent la campagne pour boycotter AXA en refusant d’acheter ses produits d’assurance “jusqu’à ce qu’AXA mette fin à son soutien à l’apartheid israélien envers le peuple palestinien.”
AXA investit des millions de dollars US dans des banques israéliennes et des entreprises impliquées dans les colonies israéliennes illégales en territoire palestinien. Nombre d’entre elles figurent dans la base de données des Nations unies qui recense les sociétés complices de l’entreprise israélienne de colonisation illégale. En conservant ces investissements, AXA contredit ses promesses relatives à la responsabilité des entreprises.

Deux exemples mettent en lumière le double langage et l'hypocrisie d'Axa : Récemment, AXA a lancé une initiative sur l’importance d’une réponse aux défis européens en matière de santé mentale, alors que, dans le même temps, ses investissements dans les politiques israéliennes d’occupation et de colonisation contribuent aux problèmes de santé mentale des Palestiniens. AXA s’enorgueillit de son action face au changement climatique et de ses investissements dans des actifs verts. Pourtant AXA investit dans des entreprises qui financent les colonies illégales et pillent les terres, l’eau et les ressources naturelles palestiniennes, ce qui aggrave la crise climatique affrontée par les Palestiniens.

Comme l'a déclaré Thomas Guyon, de la Coalition Stop AXA Assistance to Israeli Apartheid, fin 2020 : “Sous la pression des militants, au long des deux dernières années, AXA a réduit de façon substantielle sa participation à Equitable Holdings, tandis qu’une autre filiale détenue à 100% par AXA a complètement désinvesti d’Elbit Systems [entreprise israélienne de l’armement]. Cependant, nous demandons fermement à AXA de supprimer tous ses investissements dans des compagnies qui soutiennent l’apartheid israélien, et nous ne nous arrêterons pas tant qu’elle ne l’aura pas fait.”

C’est pourquoi notre association vous demande de faire remonter à la Direction Générale du groupe AXA les échos de la campagne que nous menons depuis 3 ans, et continuerons de mener, au moyen de distributions de tracts, de recueil de signatures de pétitions et de cartes postales adressées au président d’AXA France, par nombre de citoyens et citoyennes du Puy-de-Dôme, solidaires des Palestiniens.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées
Le CA de l’AFPS 63, membre de la Campagne BDS France »

-----------------------------------------

* Avril 2019 : «  AXA a des investissements dans Elbit Systems, la plus grande société d’armement privée en Israël.

- Elbit Systems vend ses nouvelles armes à l’armée israélienne pour les tester sur les Palestiniens avant de les vendre à l’étranger sous le label « testées au combat ».
- Elbit Systems c’est l’arme chimique au « phosphore blanc » utilisée en 2009 à Gaza, ce sont des centaines de morts et des milliers de blessés à Gaza et en Cisjordanie.
- Elbit Systems c’est une aide matérielle au mur de l’Apartheid.

Axa possède des parts dans cinq banques israéliennes (Bank Hapoalim, Bank Leumi, Bank Mizrahi-Tefahot, First International Bank of Israël et Israël Discount Bank), qui financent et maintiennent les colonies illégales.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.