Pas de fonds pour le projet de GNL de Total au Mozambique

Pas de fonds pour le projet de GNL de Total au Mozambique

Êtes-vous prêts à couper les vivres à Total et à stopper un nouveau projet gazier désastreux au Mozambique ?

Voici quelques suggestions d'arguments que vous pouvez utiliser dans votre courriel. Mais n'oubliez pas que plus votre message est personnalisé, mieux ce sera pour garantir que la banque le reçoive et prenne le temps de le lire !

  • Je m'appelle [NOM] et je suis originaire de [LIEU]. Je vous écris par solidarité avec les organisations et les communautés du Mozambique, car votre entreprise est sur le point de prendre une décision extrêmement importante concernant le renouvellement ou non de son soutien au projet Mozambique LNG.
  • Je vous demande instamment de retirer votre soutien financier à ce projet.
  • L'indignation suscitée par l'absence de retombées positives de projets d'extraction tels que le projet Mozambique LNG est l'un des principaux moteurs de la violence dans la région, et a entraîné le déplacement de près d'un million de personnes et fait 1 200 victimes lors d'une attaque menée par les insurgés en 2021.
  • TotalEnergies fait face à 'une plainte pénale pour ne pas avoir protégé les populations lors de l'attaque de Palma, ce qui soulève des inquiétudes quant à l'association du projet à ce type d'incidents. Votre entreprise souhaite-t-elle être associée à un tel projet ?
  • Malgré quelques améliorations sur le plan de la sécurité, les menaces des insurgés persistent, et Total et le gouvernement du Mozambique ont négligé de traiter les causes profondes du conflit, telles que la pauvreté et les inégalités socio-économiques, ce qui risque d'entraîner une nouvelle escalade du conflit.
  • L'impact du projet s'étend à l'échelle mondiale. Qualifié de "bombe à carbone", il devrait émettre chaque année plus de gaz à effet de serre que toute l'Union européenne.
  • [VOUS pouvez ajouter vos propres préoccupations concernant la crise climatique et les projets d'extraction de combustibles fossiles].
  • Annulez votre soutien au projet Mozambique LNG ;
  • Retirez votre soutien aux autres projets gaziers au Mozambique, à savoir Rovuma LNG et Coral North FLNG.

Vous trouverez de plus amples informations dans une lettre ouverte (en anglais) signée par 124 organisations de la société civile du Mozambique et du monde entier.

Merci pour votre soutien!


Plus d’informations