Menu
Libération
Interview

Europe : «Le processus d’évaluation du glyphosate élimine un grand nombre d’expertises scientifiques pourtant très solides en matière de santé»

Article réservé aux abonnés
Expirée fin 2022, la licence de l’herbicide pourrait être renouvelée cinq ans dans l’UE. Des auteurs de l’expertise de l’Inserm, qui établit un lien entre glyphosate et cancer, alertent sur les critères d’évaluation européens.
par Aurore Coulaud
publié le 25 janvier 2023 à 16h43

L’Union européenne parviendra-t-elle enfin à s’affranchir du glyphosate ? L’herbicide controversé, dont la licence a expiré fin 2022, est en cours de réévaluation en vue de sa potentielle réautorisation pour une durée de cinq ans supplémentaires. Si, en mai, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a jugé – comme en 2017 – que le désherbant le plus vendu au monde n’est ni cancérogène, mutagène ou reprotoxique, les conclusions de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ont quant à elles été reportées à juillet 2023. Elles concernent notamment «les risques de l’exposition au glyphosate pour les animaux, les humains et l’environnement». Pour l’heure, rien ne s’oppose donc à la prolongation du glyphosate dans l’UE, pourtant classé depuis 2015 comme «cancérogène probable pour l’homme» par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l’Organisation mondiale de la santé.

Récemment, les divergences sur

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique