La vague de licenciements chez Microsoft a emporté avec elle l’équipe responsable de l’éthique de l’intelligence artificielle (IA), révèle Platformer. Pourtant, le géant américain de la tech investit des milliards de dollars dans OpenAI, l’entreprise à l’origine du très médiatisé robot conversationnel dopé à l’IA ChatGPT, laquelle vient justement d’en dévoiler la toute dernière version, mardi 14 mars.

Microsoft s’est séparé en janvier de 10 000 salariés, dont “l’ensemble de l’équipe chargée de l’éthique et des questions de société au sein de la division IA”, annoncent Zoe Schiffer et Casey Newton dans Platformer, la newsletter sur la Silicon Valley de The Verge. En 2020, “à son apogée”, l’équipe éthique et société de Microsoft “comptait une trentaine d’employés, dont des ingénieurs, des concepteurs et des philosophes”. En octobre 2022, elle avait été “réduite à sept personnes” dans le cadre d’une réorganisation.

Le pionnier américain de l’informatique “se prive ainsi d’une équipe spécialisée chargée de veiller à ce que ses principes en matière d’IA soient étroitement liés à la conception des produits, au moment où l’entreprise est en première ligne pour mettre à dispositi