Publicité

Les financements aux énergies fossiles en hausse depuis l'Accord de Paris sur le climat

Les grandes banques mondiales ont augmenté les financements accordés aux producteurs d'énergies fossiles de près de 5,9 % entre 2016 et 2020, selon un rapport publié par six associations. BNP Paribas et d'autres banques françaises sont particulièrement pointées du doigt.

Une baisse des financements a été observée en 2020, en raison de la crise sanitaire, mais n'a pas compensé les hausses enregistrées depuis 2016.
Une baisse des financements a été observée en 2020, en raison de la crise sanitaire, mais n'a pas compensé les hausses enregistrées depuis 2016. (iStock)

Par Les Echos

Publié le 24 mars 2021 à 08:56Mis à jour le 24 mars 2021 à 09:28

L'Accord de Paris sur le climat, signé en 2016, fixe aux signataires qu'ils atteignent la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, l'un des moyens clefs est le désinvestissement progressif dans les énergies fossiles. Or, cinq ans plus tard, la trajectoire semble aller à l'encontre de ces objectifs : les grandes banques mondiales ont augmenté les financements accordés aux producteurs d'énergies fossiles de près de 5,9 % entre 2016 et 2020, dénoncent plusieurs ONG dans une étude publiée ce mercredi.

En 2020, ces investissements ont reculé de 9 %, en raison du recul de l'activité induit par la pandémie de Covid-19. Toutefois, leur niveau « reste supérieur à celui de 2016, l'année qui avait suivi l'adoption de l'Accord de Paris », regrettent les six associations, principalement à caractère environnemental, qui ont lancé ce rapport. Au total, 3.805 milliards de dollars ont été accordés à des producteurs d'énergie fossile au cours des cinq dernières années.

Les banques américaines, premières au classement

Publicité

Les établissements américains sont montrés du doigt comme les plus gros financeurs d'énergies fossiles. On trouve en tête JP Morgan, Citi, Wells Fargo et Bank of America. Les banques françaises ne sont pas en reste, puisque leurs financements dans cette filière ont augmenté de 19 % par an en moyenne entre 2016 et 2020.

« La France atteint la quatrième place du classement en 2020, avec des financements de ses grandes banques qui ont presque doublé entre 2016 et 2020 - passant de 45 milliards de dollars à 86 milliards (en 2e place mondiale) », estime le rapport. « Elles ont même dépassé leurs voisines britanniques », ajoutent-ils.

Selon les auteurs de l'étude, BNP Paribas fait la course en tête des Européens. En 2020, elle a augmenté ses soutiens de 41 % sur un an. Elle serait ainsi le plus grand financeur européen des énergies fossiles et le quatrième mondial. « Au bal des hypocrites, BNP Paribas est roi », a commenté Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance qui a participé à la rédaction du rapport, avec Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, et Sierra Club.

BNP Paribas se défend

« Pendant qu'elle se joignait aux appels publics en faveur d'une relance verte à la suite de l'éclatement de la crise du Covid-19 , BNP Paribas signait aussi, loin des projecteurs, des chèques de plusieurs milliards de dollars sans condition aux supermajors pétrolières et gazières », a-t-elle souligné. Elle a déploré un « jour de honte pour la finance française, soi-disant en pointe sur le climat ».

BNP Paribas souligne qu'avec la crise, « tous les secteurs de l'économie ont eu besoin de soutien ». Les énergies fossiles n'ont pas fait exception. Mais « BNP Paribas a moins soutenu le secteur pétrolier et gazier que les autres secteurs d'activité », fait valoir la première banque européenne. « La majeure partie de son soutien » a été concentrée sur les groupes ayant pris des engagements en matière de climat, même si certains efforts « peuvent être jugés encore insuffisants ».

Société Générale et Crédit Agricole ont également augmenté leurs financements entre 2019 et 2020, de, respectivement, 29,7 % et 65,9 %, selon l'étude. Elles sont respectivement 14e et 13e plus gros financeurs aux énergies fossiles en 2020. Seule Natixis a diminué ses financements en 2020 (-17,9 %), mais ils restent tout de même en hausse par rapport à 2016.

Avec AFP

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité