COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Paris, le 25 octobre 2022
Règlementation sur les chimiques: nous demandons à la France de se positionner clairement contre le report de la révision des textes !
 
Dans un courrier adressé ce jour au gouvernement français et particulièrement au cabinet du Président de la République, à la Première Ministre, aux ministres de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, de l'Economie et enfin, à la Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, notre association demande à la France qu’elle se positionne clairement en faveur de l’adoption de la révision de ces textes au plus tard en mars – avril 2023 comme cela était initialement prévu  ( et comme d'autres pays viennent de le faire) et qu’elle mette tout en œuvre au niveau européen pour que cela advienne.
 
Pour rappel
Nous avons appris avec une grande inquiétude le 19 octobre que, malgré les attentes fortes des ONG, de certains pays et de certains eurodéputés, la révision de la réglementation européenne sur les produits chimiques risque d’être repoussée probablement après 2024 du fait de la pression de lobbies économiques. Nous nous inquiétons également de la position de la France sur ce dossier. En effet, il semblerait que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le Commissaire européen Thierry Breton en charge du marché intérieur et de l’industrie, aient tranché en faveur d'un report de cette révision de REACH, favorisant ainsi les intérêts de l'industrie chimique au détriment de la santé publique et de l'environnement. Pourtant nous n'avons vu aucune position officielle de la France sur le sujet, ce que nous regrettons fortement !.

Ce report pourrait avoir des conséquences environnementales et sanitaires inacceptables que nous exposons dans notre courrier. Nous en profitons également pour rappeler que la France fut pendant des années leader européen sur le sujet de la santé environnementale et des produits chimiques : Bisphénol A - et plus globalement les perturbateurs endocriniens - , le TiO2, ou encore les néonicotinoïdes. Or, nous constatons que depuis quelques temps, notre pays régresse dramatiquement sur ces sujets, suscitant de vives inquiétudes.

Notre demande
Nous demandons donc expressément au gouvernement français de qu’il se positionne clairement en faveur de l’adoption de la révision de ces textes au plus tard en mars – avril 2023 comme cela était initialement prévu et qu’elle mette tout en œuvre au niveau européen pour que cela advienne.

Nous profitons de l’envoi de ce courrier pour lancer également une interpellation sur notre outil Shale ton politique.
 
 
Contacts presse 
 
 
Générations Futures
179 rue Lafayette
75010 Paris
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit au listing presse de Générations Futures.