Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Climat : en France, dépasser les 40 °C devient la norme

EN UN GRAPHIQUE – Selon les données de Météo-France, dépasser les 40 °C en France hexagonale devient de plus en plus courant, alors que c’était exceptionnel jusqu’aux années 1990.

Par 

Publié le 05 août 2022 à 15h49, modifié le 05 août 2022 à 17h38

Temps de Lecture 1 min.

Avec les vagues de chaleur inédites de 2022, de nombreuses températures maximales ont été dépassées, établissant de nouveaux records de chaleur dans toute la France. Le mois d’août vient à peine de commencer et le seuil symbolique des 40 °C a déjà été dépassé cinquante-deux fois dans le réseau principal de stations de Météo-France, qui en compte plus d’une centaine. Alors que l’on avait rarement vu le mercure atteindre cette température au cours de XXe siècle, c’est déjà devenu courant au XXIe siècle.

Depuis 2000, cela s’est produit en moyenne 13,37 fois par an contre 0,8 fois par an entre 1950 et 1999. La décennie 2020 a déjà devancé les précédentes, alors que seules trois années se sont écoulées (2020, 2021 et 2022).

Le nombre de franchissement des 40 °C augmente au cours des décennies du XXIe siècle
Ce graphique présente le nombre de franchissements du seuil des 40 °C en France hexagonale, en moyenne par décennie, depuis 1950.
Source : Météo-France

« La bascule se situe dans les années 2000 », explique Christine Berne, climatologue à Météo-France, qui précise que le franchissement des 40 °C « a commencé dans le Sud-Ouest, avant de toucher le Sud-Est, et désormais la vallée du Rhône ».

En étudiant les données année par année, on visualise bien les phases caniculaires exceptionnelles, mais surtout leur intensification à partir des années 2000. La canicule de 2003 est en train de devenir un été « normal ».

Le franchissement du seuil des 40 °C par année
Ce graphique en barre représente le nombre de franchissements du seuil des 40 °C par année dans les stations de Météo-France. La courbe figure la moyenne glissante sur dix ans depuis 1950.
Source : Météo-France

Le réchauffement climatique à l’œuvre

Les raisons d’être optimistes sont rares. « Rien n’indique que le Nord-Est ou la Bretagne soient épargnés dans l’avenir » par les canicules ou le manque d’eau, avance Mme Berne. D’autant qu’en 2022 « aucun territoire n’est épargné par la sécheresse », alors qu’en 1976 ou 2003, plusieurs régions avaient été moins exposées.

On sait que sécheresse et températures estivales élevées sont liées au réchauffement climatique, et seront plus intenses et plus nombreuses dans les années à venir. La climatologue ajoute que « l’année en cours est au premier rang des années les plus chaudes en France », depuis que l’on enregistre les températures.

La série « En un graphique » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.