Guerre en Ukraine. La moitié des réfugiés qui ont quitté le pays sont des enfants, alerte l’Unicef
Depuis fin février, plus de 5,4 millions de personnes ont fui l’Ukraine et la guerre. Les femmes et les enfants représentent 90 % de ces réfugiés. La directrice de l’Unicef, Ann Avril, appelle ce mercredi 4 mai 2022 à protéger ces enfants en situation de vulnérabilité et à les mettre en sécurité.
En Ukraine, plus de 7,7 millions d’Ukrainiens ont fui leur domicile, et 5,5 millions ont fui le pays. La moitié de ces réfugiés sont des enfants, alerte la directrice générale de l’Unicef, Ann Avril, ce mercredi 4 mai 2022 sur Franceinfo . « C’est presque un enfant chaque seconde qui, depuis deux mois, a franchi les frontières de son pays », estime-t-elle.
Des enfants souvent « très traumatisés »
Pour ceux qui ont fui, le traumatisme est là. Elle a évoqué le cas des enfants réfugiés dans l’usine d’Azovstal, à Marioupol, pendant plusieurs semaines, évacués à Zaporijjia.
Ces enfants sont « très traumatisés » avec des besoins spécifiques : une mise en sécurité physique et matérielle, « de toute urgence », affirme-t-elle. Cela concerne quelques dizaines d’enfants.
Des enfants isolés, vulnérables à la traite d’être humains
Pour certains de ces enfants, ceux qui ont fui sans leurs parents, la situation est critique. La directrice générale de l’Unicef préconise de les orienter vers des pays qui peuvent les prendre en charge dans des « structures d’accueil dédiées ». « Ils sont particulièrement vulnérables aux problèmes de traite, assez courants dans ce genre de situation », alerte-t-elle.
La directrice de l’Unicef s’est toutefois réjouie de l’accueil des enfants Ukrainiens en France. « Il y a plusieurs milliers d’enfants qui sont accueillis en France. Il y en a chaque jour un peu plus et ils sont très bien intégrés. »
« Chaque geste compte »
Mais le retour à la paix en Ukraine reste une « priorité » pour ces enfants. Selon Ann Avril, 2,2 millions de jeunes Ukrainiens courent en ce moment un danger immédiat en Ukraine. La directrice générale a appelé à continuer d’« accueillir » les réfugiés dans « les meilleures conditions possible » et à poursuivre les dons. « Chaque geste compte. »