Menu
Libération
Fiscalité

Affaire McKinsey: la filière française a eu la peau de l’impôt

Article réservé aux abonnés
En transférant ses fonds vers le Delaware, un paradis fiscal aux Etats-Unis, McKinsey échappe à toute imposition sur ses bénéfices en France depuis une dizaine d’années.
par Renaud Lecadre
publié le 1er avril 2022 à 9h30

C’était l’une des fortes conclusions du rapport d’enquête sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques : «McKinsey n’a pas payé d’impôt sur les sociétés en France depuis au moins dix ans.» Entendu par les sénateurs le 18 janvier, son dirigeant hexagonal, Karim Tadjeddine, avait pourtant proclamé sous serment : «Je le dis très nettement, nous payons l’impôt sur les sociétés [IS, ndlr] en France et l’ensemble de nos salariés [locaux] sont dans une société de droit français qui paie ses impôts en France.» D’où la récente décision de la commission d’enquête du Sénat de porter l’affaire au pénal pour faux témoignage, passible, selon les circonstances, de trois à sept ans de prison et de 45 000 à 100 000 euros d’amende.

Il suffit de consulter les comptes déposés au greffe de McKinsey & Company SAS, filiale française du géant américain dont le siège social parisien est domicilié 90, avenue des Champs-Elysées, pour s’en rendre compte : elle ne paie pas le moindre IS depuis des années tout simplement parce que ses bénéfices affichés sont négatifs : 596 326 euros en 2020, après une perte de 1,09 million en 2019. McKinsey perdrait donc de l’argent dans l’Hexagone, en dépit de ses plantureux contrats de conseils en tous genres ? Il existe toutefois une autre entité locale, unique associé de la précédente : McKinsey & Company Inc. France. Elle aussi formellement domiciliée sur les Champs-Elysées, sauf que son vé

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique