Publicité

Vaccins anti-covid : la levée des brevets dans l'impasse

Près de 150 chefs d'Etat et de prix Nobel demandent au futur dirigeant allemand de changer la position du pays pour lever les brevets sur les vaccins anti-Covid19. A Genève, les discussions sur le sujet sont au point mort. L'Union européenne, le Royaume-Uni et la Suisse y sont hostiles et campent sur leurs positions.

Moins de 2 % de la population des pays à faible revenu a reçu une première dose de vaccin anti-Covid19.
Moins de 2 % de la population des pays à faible revenu a reçu une première dose de vaccin anti-Covid19. (Phill Magakoe/AFP)

Par Richard Hiault

Publié le 14 sept. 2021 à 17:55Mis à jour le 16 sept. 2021 à 18:18

Constatant l'échec des négociations internationales, cent quarante-huit anciens chefs d'Etat et de prix Nobel se mobilisent. Dans une tribune publiée mardi par l'hebdomadaire allemand «Spiegel» , François Hollande, Gordon Brown, Mary Robinson, Edmund S. Phelps et Joseph Stiglitz, entre autres, implorent les trois candidats à la chancellerie allemande Annalena Baerbock, Armin Laschet et Olaf Scholz à soutenir la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid19.

Quelle est l'efficacité d'un vaccin si des milliards de personnes n'y ont pas accès ?

« La recherche allemande soutenue par des fonds publics a permis de développer le vaccin à ARN messager BioNTech-Pfizer, menant à un grand succès. Mais quelle est l'efficacité d'un vaccin si des milliards de personnes n'y ont pas accès ? », écrivent-ils. Le fait que quelques producteurs de vaccins détiennent le monopole du contrôle sur la quantité et l'endroit où ils sont fabriqués a entraîné une grave pénurie de doses. Résultat : moins de 2 % des populations des pays à faible revenu ont reçu une première dose de vaccin tandis que l'Afrique vient d'atteindre le cap des 200.000 décès liés au Covid19.

Pour les signataires de la tribune, l'opposition de l'Allemagne et de certains autres pays de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) « sape la volonté de plus de 100 pays qui soutiennent la proposition de dérogation » aux accords de propriété intellectuelle.

Publicité

Blocage persistant à l'OMC

Cette initiative menée par l'Inde et l'Afrique du Sud vient d'obtenir le renfort de l'Australie, après celle des Etats-Unis en mai et de la France en juin. Mais à Genève, les discussions sont toujours enlisées.

La réunion informelle, ce mardi, des délégués des pays membres de l'OMC n'a permis aucune percée par rapport au mois de juin . L'Union européenne, la Suisse et le Royaume-Uni sont toujours opposés à cette dérogation. « Les goulets d'étranglement, côté approvisionnements, et les difficultés de transfert du savoir-faire restent les principaux obstacles à la montée en puissance de la production de vaccins […]. Non seulement la dérogation proposée n'augmentera pas la production, mais elle aurait des effets contre-productifs, […] saperait les collaborations en cours et paralyseraient toutes les futures collaborations », font valoir ces pays. Elle pénaliserait non seulement la lutte contre les futures pandémies mais aussi les incitations à la recherche et à l'innovation.

Pour les Etats-Unis, il ne fait aucun doute que les discussions ont perdu leur élan initial. De ce fait Washington appelle à faire fi de ces négociations multilatérales formelles et à privilégier… des pourparlers sur une base bilatérale.

Richard Hiault

Entreprise - Solo.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité