Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ben & Jerry’s ne vendra plus ses glaces dans les territoires palestiniens occupés par Israël

La célèbre marque de crème glacée américaine a justifié sa décision au nom des « valeurs » portées par l’entreprise, provoquant de vives réactions en Israël.

Par 

Publié le 21 juillet 2021 à 10h15, modifié le 21 juillet 2021 à 10h17

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

A Jérusalem (Israël), le 20 juillet 2021.

Le communiqué est rédigé dans une police aux lettres rondes et enfantines, sur fond de nuages azur, caractéristiques de l’univers de la marque américaine. Il n’en est pas moins hautement politique : « Ben & Jerry’s va mettre fin aux ventes de nos glaces dans les territoires palestiniens occupés », a annoncé l’entreprise lundi 19 juillet, car cela « est incompatible avec nos valeurs ». Les célèbres crèmes glacées continueront à être vendues en Israël, « sous un autre arrangement », elles ne seront juste plus distribuées dans les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, illégales aux yeux du droit international.

L’exercice risque de s’avérer périlleux : la plupart des grandes chaînes de supermarché du pays, principaux distributeurs de crème glacée, travaillent aussi dans les colonies. Pour l’instant, l’entreprise américaine a simplement fait savoir qu’elle ne renouvellera pas la licence du sous-traitant israélien avec qui elle travaillait depuis 1987 lorsque celle-ci expirera, fin 2022.

En Israël, la riposte a été immédiate. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la ministre de l’économie, Orna Barbivai, est filmée ouvrant son congélateur pour y prendre un pot Ben & Jerry’s et le balancer à la poubelle. Le premier ministre, Naftali Bennett, a promis au PDG d’Unilever, propriétaire de la marque, de « sévères conséquences, y compris sur le plan légal » dans un coup de fil indigné mardi matin. Israël assimile cette annonce à un soutien au mouvement international Boycott, désinvestissement, sanction (BDS), qui s’oppose à l’occupation israélienne en prônant le boycott d’entreprises israéliennes ou étrangères opérant dans les territoires palestiniens occupés.

« Plus de 30 Etats aux Etats-Unis ont passé des législations anti-BDS ces dernières années. J’entends demander à chacun d’entre eux d’appliquer ces lois contre Ben & Jerry’s », a ainsi mis en garde le ministre des affaires étrangères israélien, Yaïr Lapid, qualifiant au passage la décision de « reddition honteuse à l’antisémitisme » – la marque de crèmes glacées a été créée par deux Américains juifs.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Israël, la culture est prise entre deux feux

Prises de position fortes

L’Etat hébreu espère, à terme, faire plier l’entreprise, comme ce fut le cas pour Airbnb. En 2018, le géant de la location entre particuliers sur Internet annonçait retirer de son site les biens situés dans les territoires occupés, pour finalement rétropédaler, quelques mois plus tard, sous la pression d’organisations juives américaines qui l’ont accusée de « discrimination religieuse » devant un tribunal fédéral aux Etats-Unis. Selon un rapport cité par le journal israélien Yediot Aharonot, les produits Ben & Jerry’s représentaient en mai 49 % du marché des crèmes glacées en Israël.

Il vous reste 39.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.