Ikea utilise-t-il du bois abattu illégalement ?

Le constructeur suédois est accusé par une ONG d'utiliser du bois abattu en dehors des périodes autorisées, comme le rapporte BFM TV.

Par

Ikea a immédiatement réagi et lance un audit sur les pratiques ukrainiennes.
Ikea a immédiatement réagi et lance un audit sur les pratiques ukrainiennes. © Jakub Porzycki / NurPhoto

Temps de lecture : 2 min

Quand on est le plus gros consommateur de bois au monde, difficile d'assurer que tout provient d'un circuit vertueux. Déjà pointé du doigt il y a quelques années, Ikea, le géant suédois du meuble, doit aujourd'hui faire face à de nouvelles accusations, venues cette fois de l'ONG Earthsight, comme l'explique BFM TV. Alors que la firme communique fréquemment sur sa collaboration avec le label environnemental Forest Stewardship Council et avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), une partie du bois qu'elle utilise serait en réalité abattue illégalement.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Génération 1975 : du « prêt-à-monter » au « do it yourself »

Les enquêteurs de l'ONG Earthsight expliquent qu'il s'agit de bois provenant de la province de Velkyy Bychkiv, dans les Carpates ukrainiennes. Ici, selon BFM TV, les forêts sont contrôlées par des entreprises publiques où la corruption est la règle. Du mois d'avril à la mi-juin, la loi impose, en Ukraine, une période dite de « silence » destinée à permettre à la faune locale de se reproduire en toute tranquillité en arrêtant toute exploitation forestière. Mais pendant cette période, et malgré le confinement, l'ONG révèle que l'abattage illégal aurait été massif.

Ikea réagit rapidement

Le bois de hêtre collecté serait ensuite utilisé par la firme suédoise pour fabriquer des chaises, notamment le célèbre modèle « Terje » et des chaises destinées aux salles à manger. « Chaque année, des dizaines de milliers de chaises en bois illégal sont vendues dans les magasins Ikea à travers le monde, y compris aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne », dénonce l'ONG, citée par la chaîne d'informations en continu.

Lire aussi Ikea condamné pour harcèlement sexuel

De son côté, Ikea n'a pas tardé à réagir auprès de l'agence Reuters. « Nous reconnaissons que l'abattage illégal reste un problème mondial très répandu et travaillons de manière proactive pour mettre en œuvre des mesures visant à vérifier que nos fournisseurs respectent la légalité. » Dans la foulée, la chaîne de magasins de meubles annonce avoir lancé un audit indépendant des pratiques en Ukraine.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Jardinette 13

    Elle accuse et alors ? C'est "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose". ?
    Si c'est faux, Ikea devrait l'assigner en justice, non ?

  • 20 Cœur

    ... Un article sur l'insupportable "blonditude" qui défend de manière provocante son monopole sur les têtes suédoises, bien entendu au détriment de la bio-diversité ?

  • vmax

    Qu’il n’y avait plus de bois dans les meubles. On ne nous dit pas tout.