Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Coronavirus : Amazon annonce des recrutements massifs face au bond des commandes en ligne

Le géant américain de la vente par correspondance recrute 100 000 personnes aux Etats-Unis et l’augmentation des salaires des employés.

Le Monde avec AFP

Publié le 17 mars 2020 à 06h33, modifié le 17 mars 2020 à 16h57

Temps de Lecture 2 min.

La pénurie des produits de première nécessité et d’hygiène dans les supermarchés et la crainte d’un confinement longue durée pour enrayer la propagation du Covid-19 laissent présager un bond des commandes en ligne dans le monde.

Amazon anticipe le mouvement. Le leader mondial de la vente sur le Net a annoncé dans un communiqué, lundi 16 mars, qu’il allait recruter 100 000 employés, à temps plein ou partiel, pour ses entrepôts et ses livraisons aux Etats-Unis afin de « répondre à l’augmentation de la demande de la part des personnes qui dépendent des services d’Amazon pendant cette période stressante. »

Les salariés des entrepôts, des centres logistiques, des magasins et les livreurs du géant du commerce en ligne recevront 2 dollars/livres/euros de plus par heure environ « pour que les autres puissent rester chez eux », a indiqué le groupe. Cette augmentation va lui coûter plus de 350 millions de dollars (310 millions d’euros).

Les livraisons toujours autorisées

Plusieurs pays européens ont mis en place des mesures drastiques de confinement de la population, ne maintenant ouverts que les magasins de première nécessité, pour freiner la propagation du Covid-19, qui a déjà fait plus de 7 000 morts dans le monde.

Des grandes villes et comtés américains ont suivi le mouvement avec des décrets pour fermer les écoles et limiter les déplacements non essentiels. Dans ces endroits, les bars et autres établissements non essentiels doivent fermer temporairement, mais les restaurants peuvent rester ouverts pour les plats à emporter ou à livrer. Les livraisons restent, elles, autorisées.

« Nous savons combien de personnes ont perdu ou vont perdre leur emploi dans des secteurs comme la restauration, le tourisme ou les voyages à cause de cette crise », note Amazon. « Nous voulons que ces personnes sachent qu’elles sont les bienvenues dans nos équipes jusqu’au retour à la normale et au moment où leurs employeurs passés pourront les reprendre. »

Le nombre de salariés du distributeur en ligne américain varie de manière saisonnière, avec un récent pic de 798 000 employés à temps plein et à temps partiel pour les fêtes de fin d’année.

En tant que leader du commerce en ligne, Amazon est en première ligne face à certains effets de la crise : l’explosion de la demande pour les produits sanitaires, les tentatives de spéculation ou de désinformation sur ces mêmes produits. Le groupe a assuré à plusieurs reprises combattre le gonflement des prix de certains produits vendus sur sa plate-forme. Il a aussi promis de verser jusqu’à deux semaines de salaire à ses employés contaminés par le nouveau coronavirus ou placés en quarantaine.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.