Coca-Cola ne dit pas encore non aux bouteilles en plastique

Le fabricant de sodas affirme que ses consommateurs veulent toujours les utiliser, car elles ferment bien et sont légères, rapporte la BBC.

Par

Coca-Cola ne compte pas encore se passer des bouteilles en plastique. (illustration)

Coca-Cola ne compte pas encore se passer des bouteilles en plastique. (illustration)

© JEAN-MICHEL ANDRE / AFP

Temps de lecture : 2 min

Coca-Cola se passera-t-il prochainement de bouteilles en plastique ? Le géant des sodas répond pour l'instant par la négative. Interrogée par la chaîne britannique BBC au Forum économique de Davos, Bea Perez, la responsable en développement durable de la firme, affirme que les clients ne souhaitent pas voir disparaître ces types de récipients, car ils ont une bonne fermeture et sont légers. Une position sans équivoque, alors que la multinationale est régulièrement pointée du doigt comme étant le premier producteur de déchets plastiques dans le monde.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


D'après Bea Perez, Coca-Cola doit désormais faire partie de la « solution ». La firme s'est engagée à ce que chacun de ses emballages contienne au moins 50 % de matériaux recyclés d'ici à 2030. Elle s'est également associée avec plusieurs ONG dans le monde pour aider à la collecte des déchets. Mais impossible de se débarrasser totalement du plastique : « Les affaires ne seraient pas les affaires si on ne peut pas contenter les consommateurs », affirme la responsable en développement durable de la multinationale. « C'est aussi notre rôle de montrer au consommateur quelles sont les opportunités. Ils changeront avec nous. »

Lire aussi Le gouvernement impose la consigne plastique


Une bouteille fabriquée à partir de déchets plastiques marins


En octobre dernier, Coca-Cola a dévoilé un prototype de bouteille intégrant 25 % de déchets plastiques marins recyclés, et collectés par des volontaires sur les plages et dans la mer Méditerranée. Une communication logique pour la marque, à l'heure où de nombreux consommateurs se préoccupent de l'impact des déchets sur l'environnement.

Lire aussi VIDÉO. L'incroyable sauvetage d'une tortue piégée par le plastique


Comme le rappelle la BBC, Coca-Cola produit environ 3 millions de tonnes de plastique par an, ce qui représente l'équivalent de 200 000 bouteilles par minute. Et selon un rapport publié en octobre dernier par une coalition de presque 1 500 ONG, dont Greenpeace, la société se place en tête des plus gros pollueurs plastiques au monde. Sur les 187 000 déchets plastiques ramassés par la coalition dans plusieurs pays du monde en une journée, 11 700 appartenaient à Coca-Cola. Le géant des sodas s'est retrouvé devant Nestlé, Pepsico et Unilever.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • Raymonde Bidochon

    Perso je réutilise mes bouteilles de coca pour y mettre de l’eau. Elles sont solides et ferment bien, indispensable pour les stocker couchées dans le frigo. Elles ont aussi l’avantage d’être légères donc maniables

  • marre des medias

    Le boycott !

  • Mayen

    Les bouteilles en verre produisent au final autant de CO2...