Accueil Société Santé

Ecolo sur l’interdiction des néonicotinoïdes: «Une belle victoire pour la nature et l’environnement»

Les écologistes demandent aux différents ministres de l’Agriculture d’aider les agriculteurs concernés à réaliser la transition écologique.

Temps de lecture: 2 min

L’interdiction dans l’Union européenne de trois pesticides néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles constitue « une belle victoire pour la nature et l’environnement », a estimé vendredi la députée fédérale Muriel Gerkens (Ecolo).

Une majorité qualifiée d’États membres de l’UE a apporté ce matin son soutien à une proposition visant à bannir dès 2019 toutes les utilisations extérieures de trois pesticides néonicotinoïdes.

Le ministre belge de l’Agriculture, Denis Ducarme (MR), était toutefois partisan d’une interdiction moyennant une période de transition pour les filières betterave et chicorée. Comme cette position n’a pas été suivie par le comité d’experts, la Belgique s’est abstenue lors du vote.

Denis Ducarme a déjà annoncé son intention de demander une dérogation à la Commission européenne pour pouvoir continuer à utiliser ces pesticides dans ces deux secteurs. D’après lui, il n’existe pour l’instant pas d’alternatives respectueuses de l’environnement dans ces filières.

AGRICULTURE-APICULTURE-ENVIRONNEMENT-GOUVERNEMENT-CHIMIE-UE-FRAN

Des solutions alternatives en Allemagne ou en Autriche

Cette opinion n’est pas partagée par les écologistes. « Se passer des néocotinoïdes est possible. Des alternatives existent et doivent être promues auprès des agriculteurs. En témoigne le développement de la culture biologique de betteraves en Suisse, en Allemagne et en Autriche », souligne le coprésident d’Ecolo, Patrick Dupriez. Ce dernier cite entre autres la gestion intégrée des ravageurs, les variétés de cultures résistantes, les prédateurs naturels ou encore les rotations des cultures pour remplacer l’usage de néonicotinoïdes.

Les écologistes demandent aux différents ministres de l’Agriculture de s’engager résolument « dans l’accompagnement des agriculteurs concernés pour les aider à réaliser la transition écologique de leurs pratiques agricoles vers un modèle réconcilié avec la biodiversité et la santé humaine ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Sciences

Le mystère du plus grand trou noir connu de notre galaxie reste entier

Gaia BH3 est le plus grand des objets célestes de ce type connus à ce jour dans la Voie lactée. Sa masse importante est un mystère pour les spécialistes de l’évolution des étoiles massives. Sa découverte est un peu belge. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs