D'ici Noël, l'UE pourrait disposer de la loi la plus puissante au monde contre le plastique à usage unique.
Des entreprises comme Philip Morris, Coca-Cola et Nestlé pourraient enfin être tenues responsables pour leur pollution plastique. Seulement, durant des mois les lobbyistes des grandes entreprises ont bourré le crâne des gouvernements européens pour que la nouvelle loi soit truffée de mesures non contraignantes, de sursis et de graves lacunes.
On se noie littéralement dans le plastique. Et ça ne s'arrêtera pas tant que les entreprises qui fabriquent des produits et des emballages en plastique jetables ne seront pas contraintes de payer pour leur pollution.
Aujourd'hui, plus que jamais, les gouvernements européens doivent entendre que nous exigeons qu'ils veillent à ce que les pollueurs plastiques soient tenus responsables pour les dommages qu'ils causent.
Dites aux gouvernements européens de soutenir une loi contraignante et de veiller à ce que les producteurs paient pour leur pollution plastique !
Grâce à la pression de l'opinion publique, en octobre le Parlement européen a voté pour soutenir et même renforcer la Directive européenne sur les plastiques à usage unique proposée par la Commission en mai dernier.
Des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen négocient actuellement avec les gouvernements des États membres sur le texte final de la loi.
Les décideurs politiques européens négociant la loi doivent s'assurer que tous les changements qu'ils apportent sont des améliorations réelles aux règlementations, et non des compromis pour les entreprises.
La lutte contre les plastiques polluants est aussi la lutte contre le dérèglement climatique. L'Agence Internationale de l'Energie a récemment mis en garde dans un rapport que le principal moteur de croissance de la demande mondiale en pétrole pour les 10 à 15 prochaines années est la pétrochimie, à l'origine de 99 % des plastiques.
Élevons nos voix pour faire passer l'humain avant le profit : Dites à tous les gouvernements de l'UE de soutenir et de renforcer la loi sur les plastiques à usage unique !