Publicité

Le parlement européen veut voler au secours des abeilles

Les eurodéputés de la commission agriculture veulent une hausse de 50 % des aides aux apiculteurs dans le futur budget de la PAC.

Par Derek Perrotte

Publié le 23 janv. 2018 à 17:39

C'est une ressource agricole qu'il serait, selon elle, suicidaire de négliger pour l'Europe : dans un rapport d'initiative adopté mardi à la quasi-unanimité, la commission agriculture du Parlement européen appelle à un vaste plan en faveur de la protection des abeilles. « Environ 84 % des espèces végétales et 76 % de la production alimentaire en Europe dépendent de la pollinisation », pointe l'auteur du rapport, l'eurodéputé Hongrois Norbert Erdos (PPE, droite).

Les pesticides dans le viseur

Le rapport souligne les « menaces croissantes » sur les abeilles, dont les colonies reculent de plus en plus dans certains Etats membres. Il préconise l'interdiction de pesticides à la dangerosité établie pour l'espèce. « Y compris les néonicotinoïdes », précise-t-il, sujet récurrent de discorde à Bruxelles. En octobre, les apiculteurs français ont interpellé Nicolas Hulot sur l'impact très négatif sur leurs colonies et leur production de pesticides de plus en plus utilisés par les agriculteurs.

Bras de fer budgétaire

Publicité

Le volet économique du rapport promet lui aussi des débats compliqués. Les eurodéputés de la commission, dont le rapport sera examiné en séance plénière fin février, demandent une refonte et une hausse de 50 % des fonds de soutien aux apiculteurs dans la politique agricole commune (PAC) pour l'après 2020. Cela en porterait le montant à 47 millions d'euros par an, une somme modique au vu des enjeux, plaident-ils.

Mais les débats autour du budget de la PAC, qui vont démarrer cette année, seront très tendus : différents pays, dont la France, sont partisans de le réduire pour financer les nouvelles priorités de l'UE (défense et sécurité en premier lieu) et absorber le choc du départ du Royaume-Uni, contributeur net au budget européen.

Défenses commerciales

Le dernier volet du rapport est commercial, avec un appel à renforcer la lutte contre les importations croissantes de « faux miel » et à mieux se défendre, dans les accords commerciaux, contre les prix agressifs proposés par les producteurs de pays tiers, responsables selon le rapport d'une spirale déflationniste fragilisant les quelque 600.000 apiculteurs européens, dont le nombre décroît depuis des années. L'UE produit environ 250.000 tonnes de miel par an et en importe 200.000.

Derek Perrotte (Bureau de Bruxelles)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité