Appelez un eurodéputé pour lui demander de bloquer le CETA !

Appelez un eurodéputé pour lui demander de bloquer le CETA !

Dans quelques jours se tiendra un vote qui pourrait mettre en œuvre provisoirement 90% du CETA. C’est un moment critique dans le combat que nous menons depuis des années contre le CETA et la menace qu’il pose pour les travailleurs, les travailleuses, la démocratie et la planète. Il faut tout faire en notre possible pour le bloquer. 

En ce moment, les moyens d’action les plus efficaces à notre disposition sont les appels téléphoniques aux eurodéputés pour leur demander de s’opposer au CETA.

Les meilleurs moments pour appeler sont entre 9h et 12h30, et entre 13h30 et 17h30 (heure normale d’Europe centrale).

Voici comment vous pouvez entamer la conversation (vous pouvez aussi juste improviser !):

    Bonjour, je m’appelle [votre nom]. Je suis [un citoyen européen/une citoyenne européenne] qui vous appelle de [votre pays]. Est-ce que je pourrais parler à [Madame l’eurodéputée/Monsieur l’eurodéputé], s’il vous plaît?


    (L’assistant·e parlementaire risque de vous répondre que Madame ou Monsieur n’est pas disponible et demander s’il ou elle peut vous aider.)


    J’ai su que le Parlement européen s’apprêtait à voter sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada à la mi-février et je voulais inciter [Madame l’eurodéputée/Monsieur l’eurodéputé] à voter contre.


    Le CETA menace les droits des citoyens et citoyennes, les normes environnementales, la protection des consommateurs et consommatrices, et fait passer les intérêts des grandes entreprises avant ceux des PME.


    Pouvez-vous faire le message à [Madame l’eurodéputée/Monsieur l’eurodéputé]?


    Merci d’avoir pris le temps de prendre en note mes préoccupations ! 


    Conseils:


    • Soyez sympathique et poli: la personne à l’autre bout du fil pourra difficilement vous ignorer si vous restez poli. 
    • Vous n’avez pas à répondre à des questions précises si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire.


    FAQ


    Qu’est-ce que je dis si on me demande qui m’a demandé d’appeler?


    Dites à la personne que vous êtes membre de SumOfUs, une organisation internationale qui fait campagne pour s’assurer que les multinationales rendent des comptes. Dites-lui que vous appelez à titre de personne préoccupée par le CETA: un accord de libre-échange qui menace les normes environnementales et de protection des consommateurs et consommatrices, et place encore plus de pouvoirs entre les mains des multinationales.


    Qu’est-ce que je dis si on me demande si [Madame l’eurodéputée/Monsieur l’eurodéputé] est MA ou MON eurodéputé?


    Dites à la personne d’où vous venez. Même si vous ne venez pas de la région que représente [Madame l’eurodéputée/Monsieur l’eurodéputé], son vote affectera l’ensemble de votre pays, donc elle devrait rendre des comptes à tous les citoyens et citoyennes du pays.


    Est-ce qu’il faut que je sois un expert ou une experte pour appeler mon eurodéputé et lui faire part de mes préoccupations?


    Non! Néanmoins, si vous voulez vous préparer davantage, consultez ici le billet de blogue de notre partenaire intitulé «Appelez un député européen sur CETA! Voici comment faire»: il est très bien fait! 


    Qu’est-ce que je dis si on me pose une question à laquelle je n’ai pas de réponse?


    Il est tout à fait normal de dire que vous ne le savez pas. Vous pouvez aussi répondre que vous chercherez la réponse et que vous le ou la recontacterez lorsque vous aurez plus d’informations.


    Que se passe-t-il si je n’arrive pas à avoir une personne en ligne?


    C’est possible que la ligne soit occupée: nous nous en excusons. S’il vous plaît, réessayez plus tard si vous le pouvez.