Anne Gravoin : le drôle d'orchestre de Madame Valls

Anne Gravoin : le drôle d'orchestre de Madame Valls
Premier violon de l'Alma Chamber Orchestra, Anne Gravoin joue à Tunis, le 20 février 2015, pour diffuser "un message de paix". (AHMET IZGI/ANADOLU AGENCY)

REVELATIONS. L'épouse du Premier ministre rêvait de jouer avec les plus grands musiciens. Un jour, un homme d’affaires providentiel lui a proposé de créer un orchestre classique dont elle aurait la direction artistique : l’Alma Chamber Orchestra. La violoniste n’a pas hésité et s’est retrouvée au cœur des réseaux de la Françafrique.

Par David Le Bailly et Caroline Michel
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Hors de question de rester dans l'ombre de son mari, tout Premier ministre qu'il soit. A 50 ans, Anne Gravoin voulait montrer qu'elle n'était pas seulement la violoniste de Johnny Hallyday. La voici depuis 2013 à la tête d'un orchestre, l'Alma Chamber Orchestra, qui dit vouloir "diffuser un message de paix et de fraternité". Il s'est déjà produit au Maghreb, en Afrique du Sud, au Moyen-Orient, à la Philarmonie de Paris. Anne Gravoin en est le premier violon et la directrice artistique.

La suite après la publicité

Un orchestre qui, au fil des mois, a aimanté l’intérêt d’une mosaïque de personnages, au carrefour de la politique, des affaires, de la diplomatie parallèle. On y trouve : un marchand d’armes proche du président congolais Denis Sassou-Nguesso ; un vieux routier de la Françafrique décoré en juin dernier des insignes d'officier de la Légion d'honneur par Manuel Valls en personne ; un raider boursier reconverti dans la vente de tenues militaires, plusieurs fois épinglé par la justice et l'Autorité des Marchés financiers, qui héberge les bureaux d'Anne Gravoin…

  • Zouhir Boudemagh : il est le mécène à l'origine de l'Alma Chamber Orchestra, et aussi son président. Un mystérieux homme d'affaires d'origine algérienne, représentant en France du groupe Al Sayer, un conglomérat koweïtien. La légende veut que, dévasté par la mort de sa femme, il ait voulu créer un orchestre classique afin de lui rendre hommage. C'est par l'entremise de Mohamed Mestar, le producteur de Faudel et de Rachid Taha, qu'il fait la connaissance d'Anne Gravoin, à l'automne 2012.
  • Jean-Yves Ollivier : Figure de la Françafrique, il est l'homme de confiance du président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso. Sollicité par Zouhir Boudemagh, Jean-Yves Ollivier a aidé à l’organisation de la tournée de l'Alma Chamber Orchestra en Afrique du Sud, en avril 2015. Avec la Fondation Brazzaville, qu’il préside, il a aussi parrainé le concert de l’orchestre à la Philarmonie de Paris. Il a reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneur des mains de Manuel Valls.
  • Ivor Ichikowitz : président de Paramount, le plus important groupe d'armement en Afrique, ce richissime Sud-Africain est le principal fournisseur d'armes (blindés, avions de combat) de Denis Sassou-Nguesso. Sa Fondation Ichikowitz, partenaire de l'Alma Chamber Orchestra, a pris en charge la logistique et la promotion des concerts donnés à Johannesburg, à Durban et à Soweto.
  • François Gontier : PDG du conglomérat Eaux et Electricité de Madagascar (EEM), il sous-loue des bureaux, avenue Victor-Hugo à Paris, à la société d'Anne Gravoin, AG Productions. Président d'une entreprise qui fournit des tenues militaires aux armées africaines, il a été deux fois condamné par la justice et plusieurs fois poursuivi par l'Autorité des Marchés financiers. Il est aujourd'hui mis en examen pour "exercice illégal de la profession de banquier".

Ivor Ichikowitz et Jean-Yves Ollivier nous ont adressé ce droit de réponseSollicitée par "l'Obs", Anne Gravoin décrit son rôle, dans un bref courrier électronique, comme celui d'un simple "prestataire". […]

 

Cet article est réservé aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement et sans engagement.

ou Exclusif Google :  -50% soit 3,49€/mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
David Le Bailly et Caroline Michel
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque